vendredi 2 novembre 2012

"Enjoy yourselves. Within the limits of British Decency."

Je l'avoue, en faisant probablement honte à toutes les fans des Beatles qui ont la générosité de m'accepter dans leurs rangs, je n'avais jamais vu Magical Mystery Tour. Bien sûr, j'ai vu un nombre incalculable de fois les clips vidéos de I am the Walrus et autres Fool on the Hill, mais le film en entier, nunca.

Et grâce à la participation de cette chère chaîne Arte (décidément une des rares chaines encore décentes de nos jours), ce manquement fut réparé. Après un reportage qui nous présente le film comme un des plus audacieux, sincères et spontanés de sa génération (recevant les louanges, excusez-moi du peu, de Martin Scorcese en personne), le film en question nous est diffusé, en VOSTFR, parce que le doublage, c'est mal.


L'appréciation d'un film dépend nécessairement du contexte dans lequel on le regarde, et ma critique ne pourrait être objective si je vous disais que j'avais regardé ce film complètement à jeun. Ce film NE PEUT PAS être vu à jeun. Pour ma part, quelques "plantes qui font rire" m'ont fortement aidée voir ce film sous son meilleur jour.
Car je partais avec un sacré préjugé. C'est bien d'ailleurs pour ça que je ne l'avais toujours pas vu, ayant l'image d'un film maigre techniquement, un fourre tout d'idées sans grande envergure, un agglomérat de psychédélisme au scénario inexistant et aux blagues qui tombent à plat. Voilà en gros ce à quoi je m'attendais. 
Soit, la technique n'est jamais folichonne et Paul joue la comédie comme moi je danse le lac des cygnes. Mais ce qui pourrait apparaître comme un gros paquet de clips mis bout à bout démontre en réalité une réflexion bien plus profonde. 

Bien entendu, on va me sortir l'éternel "nan mais ils ont trop pas pensé à ça attends nan mais genre tu vas trop loin lol", digne d'une réflexion de Première S sur son cours de Français. Mais voilà une piste de réflexion qui peut-être fera voir à certains le film d'un autre point de vue.




Le thème du rêve est au coeur du récit, avec les différents "rêves" que les passagers ont tout au long du voyage en bus. Comme tout rêve, qui plus est rêve en transport, ceux-ci sont influencés par la réalité extérieure, et on ne distingue jamais le rêve de la réalité. On est donc plongés dans ce voyage en bus, somnolent et propice aux divagations de l'imagination. Un peu comme l'abeille dans ce tableau de Dali: "Rêve causé par le vol d’une abeille autour d’une pomme-grenade une seconde avant l’éveil", qui reprend des théories Freudiennes, qui d'après ce que j'en ai compris, fait le lien entre le milieu extérieur, l'inconscient et le résultat onirique. On ressent à travers ces rêves toutes les sensations du voyage, la vitesse du bus, les fantasmes inavoués de la tante de Ringo pour son faux-guide ou encore son cauchemar spaghettiesque ! En effet, pourrait-il y avoir un cauchemar plus symptomatique de cette femme, qui se retrouve à étouffer, face à un homme sans réaction aucune pour son désarroi, et sans possibilité d'échappatoire? Il serait si simple de partir, de quitter cette table immonde de pâtes, mais comme dans tous cauchemar, seul le réveil peut nous sortir de cette situation oppressante, réveil qui tarde tant à venir. 


Bref. On me dira que vu à jeun, le film m'en apparaîtra moins brillant. Mais non, je veux garder cette image de réflexion inconsciente, de film tourné en amateur mais bourré d'intelligence, à l'image de ce militaire et de ses uzhgdizuhfzskjfizuy qui a flatté l'anti-militaire primaire qui sommeille en moi.
Je pensais regarder un film de pote sans prétention, j'en ai trouvé une autre raison d'aimer les Beatles. 




Watching Magical Mystery Tour being high is more than just fun. It's an experience. It's a (cheap) psychedelic trip. But it's worth it. When you think that the first people who saw that movie on TV (on the BBC) saw it IN BLACK AND WHITE, you're not really surprised that people thought it was odd (a British polite word to say "bad"). This movie needs colors ! Nonetheless, color is not everything. Psychedelic in 2012 quickly appears cheesy, as you can see on this commercial. If the DVD in itself sounds interesting, the little stars of the commercial just remind me of very bad cartoons for very young kids. One does not simply create psychedelic art in 2012. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire